mercredi 26 février 2014

Yen ( 円)

Un article sur le Yen japonais, la monnaie locale (en attendant un nouveau test culinaire.)
Le yen est la monnaie japonaise, 1 euro est environ égal à 140 yens (en ce moment). Un cours assez faible dut à la politique économique de relance du président japonais Abe: les abenomics. Qui consiste en une inflation de la monnaie nationale pour relancer l'économie japonaise et sortir de la déflation qui minée le pays. Mais je ne vais pas vous parler économie. Sur l'image ci dessus vous pouvez voir les pièces de 1,10,100 et 500 yen par ordre de taille.

Concernant les billets les plus utilisés (1000,5000 et 10000 yens) le japon à choisis de mettre à l'honneur ses écrivains et intellectuels prestigieux. Le billet de 1000 yen représente Hideyo Noguchi, célèbre pour ses recherches sur la syphilis (ahem).
Le billet de 5000yens est à l'effigie de Ichiyo Higuchi, écrivain. Auteur de nombreux poèmes est célèbre dans l'archipel pour son style mélancolique et sa critique des mœurs japonaises dont les femmes seraient les premières victimes.

Le billet de 10000yens représente Fukuzawa Yukichi écrivain, politicien, considéré comme l'un des fondateurs du japon moderne. Il apporte une des premières analyses de l'occident au japon:  Seiyō Jijō.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire