vendredi 17 janvier 2014

L'école japonaise

Je travaille depuis plusieurs mois maintenant pour une école japonaise (collège, primaire). Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'image que l'on en a en France est très éloignée de la vérité.

1: La technologie dans les écoles: Inexistante, des vieux bureaux en bois, des locaux près de s’effondrer, ni ordinateur, i phone ou connerie du genre.

2: L'uniforme est de mise dans les établissement scolaire, pantalon pour les garçon, jupe
pour les filles été comme hiver.

3: Les infrastructures sportives sont très développées. Gymnase, terrain de baseball (le baseball est le sport le plus populaire au japon), piscine...

4: La journée scolaire: La journée scolaire au Japon ce décompose comme il suit: cours de 8h45 à 12h30, repas (il n'y a pas de cantine ou de salle à manger, les élèves mangent dans leurs classes avec ou sans leur professeur)
12h30-15h15 cours (le dernier cours de la journée étant souvent un cours de moral.)
15h15-15h30 nettoyage de l'école. Les élèves sont organisés en petit groupe et ont chacun une zone de l'école à nettoyer. C'est formateur mais niveau propreté des locaux j'ai vu mieux.
 15h30- 17h: Clubs. Les clubs japonais célèbres dans les mangas. Il s'agit d'activités extra scolaire obligatoires où les élèves se regroupent pour pratiquer un sport ou une autre activité. Des exemples de club dans mon école: athlétisme, football, baseball, volley, brassband, le club du "fait main", club de cuisine... Il est à noter que les clubs sont sous la responsabilité d'un professeur.

5: Le festival de l'école: Tout les ans chaque école à un festival. Chorale, courses de sacs, hymne de l'école, présentation des clubs sont à l'honneur.

6: le festival de sport: Annuel également, toutes les classes s'affrontent dans diverses épreuves sportives: relai, mini marathon etc... Pour l'occasion chaque classe a son drapeau et sa chanson ainsi qu'une chorégraphie de pom pom girl pour renforcer l'intégration au sein d'un groupe.

7: Le chauffage: J'ai FROID! Il n'y a pas de chauffage central au Japon! OUI! L'intérieur de l'école tourne autour des 10degrés, 5 en ce moment. En dessous de 10 degrés ils sortent les chauffages d'appoints, à l'essence, 1 par classe. L'odeur est abjecte et une épaisse fumée noire entoure les élèves. La salle des professeurs n'est pas réellement mieux lotie. 15 degrés en moyenne... Je suis malade un jour sur deux.


8: La tenue des professeurs: Lors de mon entretien d'embauche le recruteur était très clair: le professeur à un statut dans la société, c'est costard. Effectivement, lors des grands événements, et à l'arrivée comme à la sortie de l'école: costume pour tout le monde... Une fois à l'intérieur tout change, ils se changent pour des vieux joggings dégueulasses, l'hiver et l'été j'ai vu un vétéran donner un cours en caleçon.

9: Les chaussures: Le Japon est très chiant au niveau des chaussures. Impossible de garder les mêmes à l’extérieur et à l'interieur de l'établissement. Chaque matin je quitte donc mes chaussures pour me retrouver en costard pantoufles. Je vous met une photos des miennes:




2 commentaires:

  1. Bonjour , je viens de trouver votre blog , les articles dates de 2014 , mais merci d'avoir partagé votre expérience avec nous !

    RépondreSupprimer