lundi 27 janvier 2014

Le mot du jour 27/01/2014 おおきに

Un article un plus léger que celui sur la chasse aux dauphins^^. Le mot du jour : Okini おおきに. Okini c'est du patois, le dialecte du Kansai (région d'Osaka). Okini signifie arigato: merci. Pour l'anecdote la première fois que j'ai entendu ce mot c'était à Namba après avoir acheté des takoyakis. (petit morceau de pieuvre entouré d’œuf). Je paie, je prend ma bouffe et je m’éloigne quand soudain le vendeur me lance un grand Okini ! Sur le coup je panique, qu'est ce qu'il me veut ? J'ai bien payé pourtant ? La monnaie est là. Merde j'ai du me gourer de boite. Je reviens sur mes pas avec un grand sourire et lui pose ma boite de takoyakis sur le comptoir tout en me saisissant de celle du client suivant. En m’excusant de ma méprise je repars du stand avec sa boite sous le bras. Les japonais présents incrédules n'ont pas réagis et je suis rentré chez moi tout content. C'est en racontant ma mésaventure le soir venu à un français maîtrisant la langue mieux que moi que j'ai compris mon erreur ! Le pauvre vendeur me remerciait simplement d'avoir acheté chez lui. Je tiens à m’excuser auprès du client malheureux à qui j'ai piqué son quatre heure. ません !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire