samedi 10 mai 2014

Otaku au Japon


Bonjour à toutes et à tous. Je vous propose aujourd'hui un article sur les Otakus au Japon, ces gens que l'on appelle des "geeks" ou encore des "nerds" en France. Je m' intéresse plus précisément à une branche des Otakus: les Otagei. Les Otagei sont des fans inconditionnels d'idoles. (mannequin ou plus fréquemment chanteuse populaire. Véritable phénomène sur l'archipel le fait de supporter une "idole" est très codifié. Les groupes se rassemblent et s’entraine afin de créer diverses chorégraphie pour supporter leur modèle dans leurs concerts. Plus qu'une passion, un chemin de vie le phénomène à pris une telle ampleur que des exhibitions de ses groupes sont organisés un peu partout. Mais qu'est ce donc que cet otagei?

1. La panoplie:
Otagei supportant leur idole en concert
Le bandeau sur la tête est assez caractéristique, d'autre accessoires comme les bâtons lumineux pour les chorégraphies ainsi que de nombreux articles à la gloire de leur idole constitues la panoplie des Otagei.

2. La composition:
Le mot Otagei est formé de deux mots: Otaku et gei. Le premier signifiant "geek" et le second "art". L'Otagei est donc l'art du geek.  En cela les groupes d'Otagei comportent en général un leader, dirigeant la chorégraphie et les entrainements parfois avec une discipline de fer. Le phénomène peut toucher toutes les classes de la société (quoi que généralement centré sur les jeunes hommes). Un salariè d'une grande entreprise qui s'était pris de passion pour une idole à par exemple fait l'objet de l'attention des médias. En effet sa femme à demander le divorce après s’être sentie délaissée par son mari qui passait tout son temps à répéter ses chorégraphies avec un son groupe. Le fait de vénérer une chanteuse est il une cause valable de divorce? Un débat qui a animé les soirées des juristes nippons.

3. La chorégraphie.
Les chorégraphies de ces groupes de fans sont diverses. On retrouve pourtant des points communs comme l'utilisation des bâtons lumineux, une danse très dynamique, et des chants de fans.

La chorégraphie sans les bâtons lumineux:

La chorégraphie d'un groupe lors d'un exhibition:



Alors à vos sabres lasers! Et préparez nous de belles chorégraphies.
EN bonus lien youtube pour plus de danse!
https://www.youtube.com/watch?v=-b5nfyB7QM8

à lire également:

-AKB48
-Le dentiste au Japon
-Les toilettes japonaises
-Musique et cerisiers

Aucun commentaire:

Publier un commentaire